Apprentis philosophes


apprentis philo 10-14

Philosopher? un jeu d'enfant !

Apprentis philosophes, une collection qui apporte une réflexion philosophique sur divers sujets.




Référentiel enseignant
Années :
3e mat - 1- 2 - 3 - 4 - 5 - 6


avantages-collectionbouton-structurebouton-feuilletezbouton-commander


Auteurs :
Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle - M. Mahieu
Cercles de parole à partir de contes - S. Huwart et P. Snoeck-Noordhoff
Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne - M. Giménez-Dasi et M.-F. Daniel
Discussions à visée philosophique à partir de contes - C. Leleux et J. Lantier
Directrice de collection : C. Leleux


Avantages de la collection

Les points forts de la collection :

  • des outils théoriques et pratiques pour l’éducation à la citoyenneté démocratique
  • des documents reproductibles et du matériel complémentaire en ligne
  • des leçons et séquences prêtes à l’emploi, basées sur des situations proches du vécu des élèves.

TOP de la page



Structure de la collection

La collection se compose de référentiels à l'attention de l'enseignant
Pour chaque titre, la collection  propose :

  • Pour les élèves :

    • Des histoires, contes, nouvelles, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre.
    • Le Carnet de l’apprenti philosophe constitué de documents prêts à être reproduits par l’enseignant et fournis sur le CD-ROM ou le DVD qui accompagne l’ouvrage.

  • Pour l'enseignant :
  • Des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour faire réfléchir et discuter les enfants à partir de ces récits.
  • Pour certains titres de la collection, une séquence filmée qui illustre le type d’activités proposées (DVP, cercle Prodas…)


bouton-feuilletez  bouton-commander