Les petits chercheurs


les petit chercheurs 5-8

Chercheurs en herbe !

Les petits chercheurs, une collection qui invite les chercheurs en herbe à expérimenter les stratégies propres au chercheur professionnel : toucher, manipuler, se poser des questions et tenter de les résoudre, émettre des hypothèses et les vérifier.

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Méthode complète
Années :
3e mat - 1- 2 - 3 - 4 - 5 - 6


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Auteurs : Ch. Guilleaume


Avantages de la collection

Clé en main
Une mine d’activités prêtes à l’emploi.
Conforme
Une collection en parfaite adéquation avec les programmes d’éveil scientifique.
Progressif
Des activités qui favorisent la confrontation et la communication, pour une appropriation progressive des concepts scientifiques et des démarches opératoires. 

Le guide méthodologique

Il rassemble une fiche reproductible qui lance l’activité au moyen d’une situation mobilisatrice, une trace de l’activité qui permet à l’enfant de formuler une loi ou une règle provisoire, de schématiser son expérience par un croquis et d’aller plus loin dans la connaissance ainsi qu’une partie méthodologique qui comporte les liens avec les programmes et les socles de compétences, le matériel nécessaire, un exemple de formulation et de schématisation, les rappels théoriques, des prolongements possibles, des fiches d’évaluation…


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Structure de la collection

Pour les cycles 8/10 et 10/12 ans, la collection se compose de trois outils : le référentiel, le dictionnaire et le guide d'enseignement.

  • Le référentiel :
    Tout en couleurs, Visa pour la recherche,rassemble des documents iconographiques (photos,
    schémas, dessins…) nécessaires à certains exercices ou illustrant les activités.
  • Le dictionnaire :
    Le Dictionnaire des sciences est un outil simple, attrayant et tout en couleurs pour découvrir les sciences (9ans).
    Il rassemble plus de 600 mots classés par ordre alphabétique. Des notices et illustrations actualisées couvrent les compétences à acquérir en éveil scientifique.
    Il comprend des dessins et des schémas en couleurs qui illustrent abondamment les définitions, des mots-références qui établissent un vaste réseau de liens, qui élargissent le sens du concept initial ainsi que des légendes qui mettent le mot en contexte et fournissent des informations complémentaires pertinentes.
    En fin d’ouvrage, le Dictionnaire consacre des pages au corps humain, au Système solaire, aux animaux, à l’Histoire de la vie et se clôture sur un index détaillé.
  • Le guide d'enseignement :
    Il rassemble une fiche reproductible qui lance l’activité au moyen d’une situation mobilisatrice (une expérience à réaliser ou un objet à construire), une trace de l’activité qui permet à l’enfant de formuler une loi ou une règle provisoire, de schématiser son expérience par un croquis et d’aller plus loin dans la connaissance ainsi qu’une partie méthodologique qui comporte les liens avec les programmes et les socles de compétences, le matériel nécessaire, un exemple de formulation et de schématisation, les rappels théoriques, des prolongements possibles, des fiches d’évaluation…

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dispo sur manuel numerique