Outils pour enseigner

 Une multitude d’outils de formation joignant la théorie à la pratique


Toutes les tendances actuelles de la pédagogie et de la didactique dans une collection qui propose des ouvrages concrets et accessibles pour la construction de savoir-faire et de savoir-être dans l’enseignement fondamental et secondaire. 

découvrir-la-collection   bouton-commander



A PARAITRE EN 2018 :

Aménager la cour de récréation

amenager la cour de recre

La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie. 

Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ? 

A travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun.

Parents, Enseignants - Éduquer ensemble

co-education

À travers différents témoignages de parents, d’enseignants et d’élèves sur leurs relations à l’école et la somme d’éléments émotionnels qui s’y jouent souvent, cet ouvrage introduit le concept de coéducation sous ses aspects théoriques, historiques puis pratiques. Le lecteur intéressé y trouvera une présentation des spécificités du paradigme de la coéducation, ainsi qu’une mise à l’épreuve du concept face aux relations école-famille.

Ce livre présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose une foule de conseils très concrets pour construire les médias écoles-familles comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place.

L'approche interactive

Cet ouvrage aborde les clés essentielles de l’approche interactive :

1. Mettre en œuvre le « On ne fait pas tout seul » : Coopération, respect, solidarité, empathie.

2. Mettre en œuvre le « On est libre » : Autonomie intellectuelle, sociale, matérielle...

3. Mettre en œuvre le « On n’a plus peur ! » : Confiance, dépassement de soi et des difficultés... Tous compétents !

4. Mettre en œuvre le « On cherche » : Expérimentation, répétition, vérification, « s’explication »

5. Mettre en œuvre le « On se comprend » : Troc, écoute et échange verbal, non-verbal...

6. Mettre en œuvre le « On veut plus s’arrêter » : Motivation, engagement, ténacité dans la durée, plaisir


La pleine conscience à l'école

PLECON-cov

Comment pratiquer la pleine conscience en classe ?
Ce livre propose de vous accompagner dans cette démarche, avec de nombreuses fiches d’activités et des explications pratiques.