Éducation à la philosophie et à la citoyenneté


L'ouvrage Éducation à la philosophie et à la citoyenneté vous donnera les clés en main pour ce tout nouveau cours.


D3D3EF5BC2CB46F9AC6301DFCE6AB96F

New 2017 sec

PHILOCIT-cov

L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure obligatoire et d'une heure optionnelle.

Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves.


Partie théorique

Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté. 

Partie pratique

  • Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des 12 UAA (heure obligatoire). 12 leçons imprimables sont disponibles sur Udiddit afin de répondre aux 12 UAA de l'heure optionnelle. 

  • Les leçons mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre.

  • Les supports pédagogiques sont multiples : 109 textes philosophiques accessibles aux élèves sont intégrés aux leçons. 26 biographies originales de philosophes se trouvent à la fin de l'ouvrage.