Structure de la collection

  • Outils élève

1re année: 

Le manuel

COUFRA1

Couleurs Français pour la 1re année du secondaire, c'est tout le cours de français en 6 parcours attractifs dans un manuel ouvert à la richesse culturelle de la francophonie.

Les situations mobilisatrices, liées à un contexte extrascolaire, amènent l'élève à découvrir toutes les facettes du français :
- se présenter par écrit et oralement;
- utiliser les moyens de communication : lettre, téléphone, SMS, courriel...;
- rédiger et mettre en page un article de presse afin d'influencer la décision du conseil communal d'ouvrir un complexe sportif;
- lire une nouvelle fantastique, écrire la suite de l'histoire et la raconter à ses amis ;
- constituer un dossier "cinéma" qui permettra d'évaluer un film; 
- écrire et raconter une histoire drôle, manier l'humour avec aisance.

Ce manuel, clair et structuré, invite à:
- observer des documents de natures très diverses
- pratiquer savoirs et savoir-faire
- réaliser des tâches complexes de communication

 


2e année : 

Le manuel

COUFRA2

Lire, écrire, parler, écouter pour COMMUNIQUER

COULEURS FRANÇAIS pour la 2e année du secondaire c'est :

  • 6 parcours passionnants en lien étroit avec les centres d'intérêt des jeunes :
    • Parlez-moi de vous... (l'autobiographie)
    • On connaît la chanson ! (la poésie)
    • Mode, quand tu nous tiens... (le texte d'opinion)
    • Animal, mon semblable, mon frère... (la fable)
    • Mythes et contes, récits d'hier, d'aujourd'hui et de demain
    • Rafraîchir les ours polaires (le fait divers)
  • 4 rubriques pour garder le fil :
    • "Et ceci le savez-vous ?" introduit de nouvelles notions, utiles pour réaliser les activités qui suivent ;
    • "Petit rappel", comme son nom l'indique, remet en mémoire les notions vues dans le manuel de 1re année ;
    • "Où en sommes-nous ?" fait le point sur ce qui vient d'être vu dans une étape avant d'aborder de nouveaux aspects de la problématique envisagée ;
    • "Kit malin" liste les notions de base dont l'élève aura besoin pour réaliser les tâches d'écriture proposées à la fin de chaque étape. 
  • Un mise en page claire et structurée proposant :
    • des documents variés, attractifs et actuels,
    • un choix de textes ouverts à la richesse culturelle de la francophonie
  • Un processus pédagogique permettant à l'élève d'acquérir et pratiquer les savoirs et savoirs-faire prescrits par les programmes des différents réseaux;
  • Un apprentissage motivant l'élève à relever des défis, à décortiquer, comprendre et résoudre les problèmes rencontrés lors de ce défi et à réaliser des tâches complexes de communication;
  • Un manuel et un cahier d'activités qui se complètent parfaitement.




 

Le cahier

COUFRA1EX

Le cahier d'exercices est l'outil par excellence de l'élève. Il y réalisera les activités proposées dans le manuel et y trouvera aussi des synthèses des savoirs à acquérir. Ces synthèses sont disséminées tout au long des pages, puisque l'acquisition des savoirs est intimement liée à chacun des 6 parcours, à leurs tâches et activités.


 











Le cahier

COUFRA2EX

Outil spécifiquement conçu pour l'élève, le cahier d'activités Couleurs Français pour la 2e année regroupe, en outre des activités proposées dans le manuel, toutes les synthèses des savoirs à acquérir. L'élève les rencontrera au fil de son apprentissage, disséminées dans les 6 parcours et, chaque fois, liées directement aux activités qu'elles concernent.


  • Outils professeur

Chaque professeur qui passe commande pour sa classe reçoit gratuitement sur demande (pour une année scolaire) l'accès à la plateforme d'apprentissage udiddit qui comprend :


M



Le Manuel Numérique, interactif et personnalisable.



Structure de la collection