Outils élève

Français Voie Active propose :

                     FVA - livre cahier                         FVA - doc et synthèses


Le livre-cahier Activités d'apprentissage

FVA - doc et synthèses - montage 2Le livre-cahier Activités d’apprentissage articulant découverte d’un genre et activités d’apprentissage en autant de séquences nécessaires pour couvrir l’année scolaire.

Il se compose des séquences (neuf en 1e, huit en 2e et sept en 3e année), suffisantes pour couvrir toute l’année scolaire. Elles sont clairement balisées pour une utilisation optimale dans des classes nombreuses et pas toujours «littéraires». La démarche méthodologique récurrente est composée des étapes suivantes :

  • Mise en route (mise en situation)
  • Premier jet (activité diagnostique)
  • A la découverte des caractéristiques du genre
  • Activités d’apprentissage
  • Production finale

Les savoirs linguistiques sont abordés là où cela a du sens, de manière contextualisée.

Le manuel Documents & Synthèses

FVA - doc et synthèses - montage

Le manuel Documents & Synthèses, compilant les textes et illustrations nécessaires pour la réalisation des activités et un référentiel synthétisant les savoirs linguistiques, littéraires et textuels.

La partie Documents contient les supports – textes et illustrations – correspondant aux séquences proposées dans le livre-cahier. Ceux-ci sont variés, relevant tant du domaine artistique (littérature, peinture, bd, chanson) que du quotidien (presse, correspondance, modes d’emploi,…). Pour plus de facilité, les textes sont pourvus d’une numérotation marginale permettant un repérage aisé des lignes.

La seconde partie, Synthèses, est un référentiel présentant les savoirs linguistiques, littéraires et textuels nécessaires pour effectuer les tâches. Elle se consulte aisément et permet à l’élève de «retrouver ses marques» quand il en a besoin. Les savoirs repris dans le tome de première année sont amplifiés et complétés dans ceux de 2e et 3e année. Ces synthèses se cumulent donc, au cycle inférieur, pour assurer la continuité et l’approfondissement des apprentissages. En 4e année, elles suivent les spécificités du cycle supérieur.


news noirLes News
La nouvelle édition est parue pour la 1e année.