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PHILOCIT-cov

L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire
de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures
au plus.

Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (unités d’acquis d’apprentissage) qui feront
l’objet d’une évaluation et d’une certification dans le bulletin des élèves.


Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC, qui relie la didactique du philosopher à la didactique de l’éducation à la citoyenneté, tandis que la partie pratique l’illustre par une vingtaine de leçons en indiquant à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement
pédagogique pour les atteindre.


DOCOMO

Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté Développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents est un ouvrage destiné aux personnes enseignant la morale, l’éthique ou le cours d’éducation civique par compétences.

Il décrit et justifie les objectifs propres à ces disciplines  selon les quatre phases d’un déroulement pédagogique socioconstructiviste. Il offre également une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l’objectif (moral et citoyen) de la leçon. Enfin le modèle didactique s’accompagne d’une vingtaine de leçons à destination des élèves du secondaire.



DOCORE

Suivant de près la structure et le plan du programme, l'ouvrage Donner cours de religion catholique Comprendre le programme du secondaire a pour objectif d'en faciliter la lecture, d'en dégager les accents majeurs et de faire voir ses finalités.





Chaque chapitre de l'ouvrage suit la même logique:

  • une présentation et une mise en perspective de ce que prescrit le Programme,
  • une série de questions permettant d’approfondir la réflexion,
  • des conseils bibliographiques,
  • des textes supplémentaires pour aller plus loin encore dans l'étude de la question envisagée.

Ce cheminement permettra à chacun de faire un véritable travail d'appropriation personnelle.