Outils élève

Passeurs d'humanité propose aux 2e et 3e degrés :

passeurs d humanite cercle

Un livre-cahier à compléter en 2 couleurs :
  • des outils favorisant l’autonomie (grille d’autoanalyse, fiches de savoir-faire, etc.);
  •  un fil conducteur clair menant à l’acquisition de ressources de la foi chrétienne et d’au moins une compétence principale.


2e degré :

FACVIO

Je pense et agis face à la violence, donc je suis

Qu’est-ce que la violence ? Quels sont les outils pédagogiques et les compétences disciplinaires à privilégier avec des élèves du général et du technique ? 

Ce parcours testé en classe vous offre des réponses à ces questions via l’apport de la psychologie, les réponses pénales, la notion de vengeance personnelle et de loi du talion, la peine de mort, mais aussi en questionnant les fondements moraux de la non-violence de Gandhi ou de Jésus, ou le principe de violence cadrée de Guy Gilbert. 

L’élève est amené à construire une argumentation éthique qui l’outillera dans sa réflexion sur la violence qui hante le monde dans lequel il vit.


récolte

On récolte ce qu'on sème!

« Quel sens à ma vie ? Quel est mon potentiel ? Quelle direction prendre ? Quelle signification a pour moi tel projet ? Est-ce que je vis seulement de besoins et d'envies ou aussi de désirs voire d'aspirations ? Comment agir en accord avec mes valeurs ? ».

Ce parcours vise à introduire l'élève du deuxième degré à d'autres représentations du sens de la vie que fondées sur les seuls besoins matériels. Il sera amené à réaliser l'existence d'autres motivations et aspirations dans la construction de son présent et de son avenir, dont la solidarité, l'affirmation de ses propres valeurs et enfin la dimension spirituelle. 

Pour s'approprier ce questionnement, ce parcours le mène à la maîtrise des différents registres de réalités, de vérités et de langage propres à la recherche du sens de la vie (compétence disciplinaire 6). Cette compétence cadre est alimentée par de nombreuses compétences outils qui permettent d'exercer ces distinctions en se confrontant à des documents artistiques, sociaux, philosophiques, psychosociologiques, littéraires ou encore mystiques.

Un examen d'intégration reprenant les notions et compétences abordées clôture la thématique le parcours. L'ensemble est assorti de corrigés ainsi que de critères et indicateurs appropriés.


DAVGOL

David contre Goliath, un combat toujours actuel?

Apprendre aux élèves à lire et analyser les textes bibliques, voilà bien un défi devant lequel se trouve l’enseignant soucieux de redonner à la Bible toutes ses lettres de noblesse dans le cours de religion !

Nous tentons de le relever dans cet ouvrage consacré au chapitre 17 du premier livre de Samuel soit le célèbre combat de David contre Goliath. Texte connu sans doute mais le défi est aussi d’en dépasser une lecture spontanée ou anecdotique.

L’approche pédagogique pour la construction de la compétence « Lire et analyser les textes bibliques », les fiches « culture religieuse », « outils », « évaluations » pourront être transférées à de nombreux récits de l’Ancien ou du Nouveau Testament et utilisées aussi dans des groupes bibliques hors du cadre scolaire.

3e degré :

CASCONS

Cas de conscience

Devant des situations complexes, que faire pour bien faire? Comment prendre la meilleure décision? Comment justifier ses choix?

Autant de questions délicates que le guide de l’apprenant Cas de conscience entreprend de dénouer, en offrant :

- des pistes de réflexion pour aborder ces interrogations,
- des outils appropriés pour travailler les questions éthiques avec une conscience éclairée, notamment   par la tradition chrétienne,
- des points de repères pour mieux saisir tous les éléments dont il faut tenir compte lorsque les arguments s'entrechoquent,
- une ouverture sur des valeurs universelles où l'on souhaite pour l'autre ce que l'on souhaite pour soi-même.


SORSOUeleve

Sortir de la souffrance

L'adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine, ou les clés pour la dépasser. 

Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l'apprivoiser. 

La spécificité au troisième degré de la thématique Décoder le mode de relation au religieux concerne l’analyse des corrélations entre les représentations de Dieu (ou des dieux, ou des forces de la nature dans la Taoïsme), les conceptions de l’humain qui en découlent, et l’organisation de la vie en société qui s’ensuit. 

Le parcours cherche à penser Dieu après l’Holocauste et explore tour à tour Jung et les profondeurs de l'inconscient humain, la Chine ancienne (Tao) aux fondements de la tradition chrétienne (Job, l’image du mal dans la Bible) à la foi qui nous guide, tout en tendant vers l'universalité, en lançant des pistes qui peuvent parler à chacun.  


spirituel

Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas

Il s’agira dans ce parcours de réactualiser les représentations de la foi et du christianisme au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun. La notion de spiritualité y est abordée au sein de la distinction entre modernité et postmodernité. Les élèves pourront  s’approprier les notions d’autonomie individuelle, de liberté, de foi, et de société sécularisée. 

Le parcours cherche à  aborder le rapport à la spiritualité au travers de témoins (philosophe, sociologues, non-croyants et chrétiens) et de supports d’information actuels (Internet, publicité, articles, entretiens…). L’élève analysera le contenu de son portefeuille de documents à l’aide d’activités variées et de cartes outils.

Conçu selon la méthodologie de l’appropriation, ce parcours vise à acquérir la compétence « Décoder le mode de relation au religieux » (CD2). Au sein de cette compétence cadre, les différentes compétences terminales sont abordées avec attention au travers des compétences « Fonder la spiritualité de l’être humain », à la pratique de l’analyse historique (CD3) et l’interrogation des sciences humaines (CD 4). 


PENMAL-cov

Comment penser le mal?

Devant des situations parfois très difficiles, la question du mal se pose. Comment certaines décisions horribles ont pu être prises ? Peut-on penser le mal ensemble ? Comment expliquer certains maux ?

À travers différentes étapes, ce parcours proposera des clés et des concepts pour mieux comprendre le mal, mais la question de l’espérance y sera aussi abordée.

D’abord, nous analyserons différentes figures culturelles et religieuses du mal. Ensuite, la notion philosophique sur la question du mal sera présentée. Ce parcours offrira aussi des réponses en questionnant la position chrétienne dans le débat sur le mal. Pour finir, l’élève sera amené à construire une argumentation porteuse de sens qui l’outillera dans sa réflexion sur le mal.