Internet, mes parents, mes profs et moi


 NOUVELLE ÉDITION 2018 

SURRES

Internet, réseaux sociaux et smartphones se sont maintenant généralisés et la manière de s’en servir varie selon que l’on est jeune ou adulte, élève, parent, grand-parent ou encore membre de la communauté éducative. Cette différence d’utilisation et de maîtrise des outils engendre régulièrement des incidents de parcours dans lesquels chacun d’entre nous peut se trouver être parfois victime, parfois coupable.
Cet ouvrage très pratique guide le lecteur jeune ou moins jeune dans les dédales parfois mal compris des technologies de l’information et de la communication qui font désormais partie intégrante de notre environnement privé, scolaire ou professionnel. 


pictos-livre

Découvrez un chapitre de l'ouvrage



Il soulève les problématiques et répond aux innombrables questions liées à Internet, telles que :
  • S’informer : comment rechercher efficacement une information ?
  • Acheter : comment être un consommateur responsable et éviter les arnaques ?
  • Communiquer : comment s’y retrouver sur les différents réseaux sociaux ? Comment gérer sa  e-réputation ?
  • Télécharger : quels sont les risques ?
  • Jouer : que penser des jeux vidéo, comment encadrer leur usage en famille ?
  • Cyber harcèlement : comment le prévenir ? Comment agir ou réagir ? 
  • Pornographie en accès libre : comment y réfléchir et en parler avec ses enfants ?
  • ...

Parsemée de cas concrets, de conseils destinés aux élèves, aux parents, aux professeurs et directeurs d’école, et accessible à tous, cette troisième édition entièrement mise à jour de Internet, mes parents, mes profs et moi est une mine d’or de réponses que toute personne désireuse de surfer de manière responsable doit connaître.



L'auteur : Christophe Butstraen

Professeur de sciences et de géographie pendant 17 ans, Christophe Butstraen est depuis 2005 médiateur scolaire en Wallonie. Dans le cadre de ses fonctions, il est de plus en plus souvent confronté sur le terrain aux conséquences scolaires, familiales et sociales, voire pénales, d’une mauvaise utilisation des outils numériques par les jeunes.
C’est en s’appuyant sur cette expérience qu’il s’est spécialisé dans la gestion et la prévention des problématiques liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Convaincu de l’importance de l’éducation des enfants et adolescents aux bons comportements sur Internet, il propose des conférences aux parents désireux d’accompagner au mieux leurs enfants. Cet ouvrage en est le prolongement.

Préface de Geneviève Avenard :

Geneviève Avenard est Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits depuis 
septembre 2014. Elle peut intervenir dans de nombreux domaines pour la protection des droits de l’enfant, notamment en matière de protection de l’enfance, de santé et handicap, de justice pénale, d’adoption, de scolarisation pour tous et de protection des mineurs étrangers. Elle est également membre du réseau l’ENOC (European Network of Ombudspersons for Children), présidente du Comité des droits des enfants de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Francophones (AOMF). Depuis plus de 30 ans, elle consacre sa carrière professionnelle et ses engagements personnels à la protection de l’enfance.