Comprendre les maths pour mieux les enseigner

 NOUVEAU 

Tome 1 : Géométrie - Grandeurs - Traitement des données

Comprendre les maths pour mieux les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire. Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ? 

  • Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
  • Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
  • Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur...
  • Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
  • Des renvois sommaires à des activités de Math&Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des "comment" multiples.

 


Référentiel enseignant

Années : de 2,5 à 14 ans