Citoyenneté

M = Maternelle     P = Primaire     S = Secondaire

Coopérer pour prévenir la violence
D. Druart & M. Waelput
M, P

COOPRE

Des outils pédagogiques et des fiches méthodologiques pour développer chez les enfants de 2 ans 1/2 à 12 ans des comportements de solidarité et une éducation citoyenne. Nouvelle édition revue et augmentée notamment d'un chapitre sur le massage à l'école.

Dans cet ouvrage, dernière édition enrichie de nombreuses photos, le lecteur trouvera des outils pédagogiques divers : règlement de vie, contrats sociaux, exercices apaisants, séances de rire, coin défoulement, grille d'analyse du comportement, jeux de société coopératifs... et des activités originales directement applicables dans les classe paternelles et primaires.

Elles répondent également aux questions suivantes:

  • Comment gérer les conflits et libérer les émotions des enfants ?
  • Comment et pourquoi introduire l'automassage et le massage mutuel à l'école ?
  • Comment aménager un coin bien-être dans une classe ?
  • Comment activer le droit de paroles au sein du groupe d'enfants ?

Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les écoles de devoirs... pourront l'utiliser pour assurer un mieux vivre ensemble.




Construire la non-violence
S. Heughebaert & M. Maricq
M, P

construire la non violenceDes idées d’activités, des démarches d’action, des pistes… illustrées par de nombreux exemples afin d’enrichir les pratiques pour le bien-être de l’enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans.

Construire la non-violence est un guide pour répondre à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs à propos de la violence chez les jeunes enfants (2 ans 1/2 à 12 ans).

  • Quelles sont les causes principales de la violence ?
  • En quoi les besoins fondamentaux de l’enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
  • Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants…) ?
  • Quelle est l’importance de l’estime de soi ?
  • Que doit-on absolument faire pour ne pas favoriser la violence ?
  • Pourquoi et comment créer des interdits, des limites, des repères ?
  • Comment organiser les règles de vie en début d’année scolaire ?
  • Par quel type d’évaluation peut-on induire la non-violence ?
  • Y a-t-il des liens entre l’autonomie de l’enfant et la non-violence ? …

Cet ouvrage propose des idées d’activités, des démarches à mettre en œuvre. Des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.

Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d’enrichir les pratiques pour le bien-être de l’enfant. Il s’adresse à toutes les personnes participant à l’éducation de l’enfant :  enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs