Éveil

M = Maternelle     P = Primaire     S = Secondaire

Chant'Idées
Gibus
M, P

CHANT

Une mine d’idées originales et de « trucs » imaginatifs pour aider l’enseignant, même non-musicien, à jouer avec les mots, les sons, les gestes dans sa classe de maternelle ou de primaire.

Comment exploiter les chansons en milieux scolaire et parascolaire ? Cette question, beaucoup d’enseignant se la sont déjà posée, mais peu ont trouvé des réponses satisfaisantes…

Chant’ Idées peut être une solution ! Gibus nous y dévoile, avec un enthousiasme communicatif, de nombreux « trucs » pour aider l’enseignant, même s’il n’est pas musicien, à jouer avec les mots, les sons, les gestes.

Un CD audio, reprenant la plupart des chansons exploitées dans le guide, en versions chantée et instrumentale complète cet outil particulièrement efficace et pratique.

Cette nouvelle édition revue et corrigée propose plusieurs nouvelles chansons pour encore élargir son champ d’action.

Chant’ Idées, c’est quelques petits ponts de plus pour aider à cheminer sur les voies de la communication, de la relation, de l’expression, de l’imaginaire et donc de l’épanouissement.

Un livre plein d’idées, débordant d’imagination et d’humour destiné aux enseignants du maternel et du primaire et aux professionnels du monde parascolaire !



Cultiver le goût et l'odorat  
D. Druart, A. Janssens & M. Waelput
M, P

CULGOU

Un outil indispensable aux professionnels de l’éducation et de la santé qui propose de nombreuses activités pour développer le sens du goût et de l’odorat et des pistes pour prévenir l’obésité enfantine dès 2 ans 1/2.

Cultiver le goût et l’odorat propose de nombreuses activités concrètes pour prévenir l’obésité enfantine dès 2 ans 1/2.

Aujourd’hui, l’obésité touche de plus en plus d’enfants. Une des causes importantes de ce fléau est le mode de vie qui standardise le goût et l’odorat. L’École, lieu de vie et de santé, a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires.

Cet ouvrage propose des réponses aux interrogations que l'on se pose sur l'éducation sensorielle du jeune enfant. Quels jeux, expériences et projets utilisés pour exercer le sens du goût et de l'odorat?

Cultiver le goût et l’odorat s’adresse aux professionnels de l’éducation et de la santé : enseignants, éducateurs, parents, puéricultrices, infirmières, animateurs…

Cette édition revue et corrigée propose de de nouvelles activités et  une charte de bons comportements pour manger malin...



Vivre des expériences
Sh. Jelly & W. Harlen
P

vivre des expériences

Des expériences formatrices et passionnantes, des suggestions faciles à comprendre et à appliquer, illustrées par de nombreux exemples tirés de la pratique et appuyés par les théories les plus récentes. Dès 6 ans.

Vivre des expériences en sciences avec les élèves du primaire s’adresse aux enseignants désireux de faire bénéficier leurs élèves d’expériences formatrices et passionnantes.

Il propose des suggestions faciles à comprendre et à appliquer, illustrées par de nombreux exemples tirés de la pratique et appuyés par les théories les plus récentes.

Cet outil traite aussi bien de la gestion de classe que des diverses évaluations, et propose une vision actuelle des sciences.


Les modèles - Des incontournables pour enseigner les sciences !
Sous la direction de B. Amory & T. Evrard  
M, P, S

MODSCI

Modéliser pour mieux comprendre : comment exploiter au mieux les modèles scientifiques dans le cadre d'un enseignement des sciences pour les élèves de 2 ans 1/2 à 18 ans ?

Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser… en d’autres mots, modéliserCes actes quotidiens de l’enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.

Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d’albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu’ « avec une poulie, c’est le plus lourd qui descend ». 

En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d’articulation d’un membre, de phénomènes chimiques, d’électricité, d’énergie ne peuvent faire l’objet d’un réel apprentissage qu’en ayant recours à des modèles.

Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d’apprentissage. 

Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d’identifier les limites des modèles et de s’assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu’ils représentent de manière simplifiée. 

Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l’ambition de cet ouvrage.



Réveille-moi les sciences
Sous la direction de B. Amory & T. Evrard
M, P, S

REVSCIENCES

Cet ouvrage a pour but d'expliquer comment définir et mettre en œuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation pour les élèves de 2 ans 1/2 à 14 ans.

Peut-on faire des sciences à partir d'albums de jeunesse ?
Des enfants de 4 ans sont-ils capables de percevoir le principe des leviers en jouant avec des figurines d'animaux ?
Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons ?

Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École de Vinci - ENCBW, à Louvain-La-Neuve, Belgique, en mars 2012.

Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain.

La première partie s'articule autour de la question suivante : "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation ?"

La seconde partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2.5 à 14 ans.