Français

M = Maternelle     P = Primaire     S = Secondaire


Le récit à l'école maternelle
S. Terwagne & M. Vanesse
M

LIRJOU

Une multitude d’activités, centrées sur le récit, sous forme de fiches détaillées, pour les enfants de 2 à 5 ans : lecture partagée d’albums, récits personnels, jeux dramatiques...

Le récit à l’école maternelle : lire, jouer, raconter des histoires rassemble plus de 30 activités entrées sur le récit, sous forme de fiches détaillées, pour les enfants de 2 à 5 ans.

Si nous aimons tellement les histoires, c’est parce qu’elles nous offrent des savoirsqui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure.

Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l’école maternelle peut y contribuer à travers des activités fort diverses : lecture partagée d’albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques...




La lecture - Apprentissage et difficultés
J. Giasson
P

LECAPP

Des méthodes concrètes d'enseignement de la lecture basées sur des recherches récentes !

La lecture - Apprentissages et difficultés est un ouvrage incontournable dans le domaine de l'enseignement de la lecture. Il propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle.

Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, La lecture : Apprentissages et difficultés présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.

Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les orthopédagogues, actuels ou futurs, trouveront dans cet ouvrage des pistes pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel en lecture.




La lecture - De la théorie à la pratique
J. Giasson
P

LECT

Des pistes pour intéresser les élèves du primaire à la lecture et pour les aider à devenir des lecteurs compétents.

La lecture - de la théorie à la pratique s’impose depuis 1995 comme l’ouvrage qui permet d’organiser, dans le domaine de l’enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace.

Cette édition revue, qui met l’accent sur l’approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d’aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. 

L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres:

  • la première partie est consacrée aux diverses facettes de l’acte de lire et à l’actuel débat sur l’enseignement de la lecture ;
  • la 2e partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire ;
  • la 3e partie, consacrée à l’évolution du lecteur de la maternelle jusqu’à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire ;
  • enfin, la 4e partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d’évaluation en lecture.



Jouer avec les sons

M. Thion
M, P

JOUSON

Des activités, du matériel et des notions théoriques pour stimuler et soutenir l'apprentissage de la lecture, prévenir les difficultés et au besoin rééduquer. Édition revue et enrichie avec accès aux documents reproductibles colorisés en ligne.

Jouer avec les sons démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique(basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien, mais aussi de rééducation dans l'apprentissage de la lecture.

Cet ouvrage propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel concret adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés ; tout en expliquant les notions théoriques sous-jacentes.

L'auteure s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture.

 


Aimer lire dès la maternelle
M. Waelput
M, P

AIMLIR

Un soutien au quotidien pour celles et ceux qui contribuent à éveiller le gout de lire chez les enfants de 2 ans 1/2 à 8 ans à l’aide de nombreux exemples, de situations fonctionnelles et d’activités de structuration.

Aimer lire dès la maternelle – Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans répond à des questions comme :

  • Comment édifier les fondations d’un apprentissage réussi de la lecture ?
  • Comment aider l’enfant à se projeter en tant que lecteur ?
  • Comment l’amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ?

Destiné aux enseignants et futur(e)s enseignant(e)s de l’école maternelle et début primaire, aux parentséducateursanimateurs d’école de devoirs, orthophonistesmembres du personnel de l’enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n’est pas une « nouvelle » méthode.

Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles, cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.

Il propose de nombreux exemples qui:

  • partent de situations de vie et de projets de classe;
  • rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux;
  • présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes;
  • fixent les acquis par des activités de structuration.



La production écrite en questions
G. Hindryckx, A.-S. Lenoir & M. Cl. Nyssen
M, P

PROECR

Un jeu de questions-réponses qui trace des pistes d’activités d’écriture en tant que construction de sens dans le cycle 5/8 ans et qui permet à chacun de suivre son propre itinéraire de lecture.

La production écrite en questions – Pistes de réflexion et d’actions pour le cycle 5/8 ans est construit à partir de questions posées par des enseignants, telles que :

  • Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
  • Pourquoi les enfants font-ils plus d’erreurs quand ils produisent un texte que dans un dictée ? 
  • Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?

Cet ouvrage trace des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes éducatives.

La structure en questions-réponses permet à chacun de construire son itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts.

Un livre destiné aux enseignantsfuturs enseignants, professeurs des écoles de pédagogieinspecteursconseillers pédagogiquesformateurs d'enseignants





Les cercles de lecture
A. Lafontaine, S. Terwagne & S. Vanhulle
P, S

CERLECT

De la théorie et de la méthodologie pour mettre en place un dispositif de « cercle de lecture » utile et enrichissant où les élèves du primaire apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. 

L'ouvrage Les cercles de lecture propose d’interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs. Il s’adresse aux enseignantsfuturs enseignants et formateurs d’enseignants de français au primaire et début du secondaire.

Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construireensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou  d'idées. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.

Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. 


   

Les textes littéraires à l'école
J. Giasson
P, S

TEXLIT

Des activités pédagogiques centrées sur la lecture de différents types de textes littéraires (contes, romans, poésie,…) pour les enseignants du primaire et du début du secondaire. Édition revue et actualisée.

L'ouvrage Les textes littéraires à l’école s’adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire.

Il répond à de nombreuses questions, telles que :

  • Quel est le rôle des textes littéraires à l’école primaire et au début du secondaire ?
  • Comment évolue l’enseignement de la lecture ?
  • Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l’album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ?
  • Comment exploiter des textes littéraires en classe ?

Cet ouvrage propose :

  • des activités concrètes de lecture thématique et d’écriture ;
  • des prolongements et des cercles de lecture ;
  • des grilles d’évaluation pratiques.