Pédagogie

M = Maternelle     P = Primaire     S = Secondaire


Osez l'approche interactive  NOUVEAU     
L'expérience du projet "Maternelle"
F. Capitaine, M. Chantraine & C. Bosmans,
M, P , S

ApprcocheInteractive-cov-C1L'idée maitresse de l'approche interactive est que les savoirs se construisent mieux grâce aux interactions entre élèves. 

L’expérience de l’approche interactive permet de penser qu’en réinventant des activités coutumières en prenant le risque de changer de posture, en travaillant réellement en équipe éducative, en ayant le désir de faire progresser tous les enfants, l’enseignant se donne les moyens d’accéder à une autre dimension de son métier : celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances qui vont parfois bien au-delà du « programme » scolaire et, en cela, donne à voir leur potentiel souvent insoupçonné…


Une autre gestion du temps scolaire
S. Delmarle & C. Bogaert
M

AUTGES

Un modèle de gestion du temps de classe, des stratégies d'apprentissage et des activités concrètes intégrant différenciation et évaluation formative. 3e édition revue et augmentée de grilles d'observation pour l'évaluation. 

Cet ouvrage propose aux enseignants, aux futurs enseignants et aux pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage.

Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Ce livre se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités et, au besoin, le matériel nécessaire, ainsi qu'une analyse détaillée de celle-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative.



Partager le plaisir d'apprendre
M. Hohmann, D. P. Weikart, L. Bourgon & M. Proulx
M

partager le plaisir dapprendre

Des stratégies, des interventions et des moyens concrets à privilégier pour favoriser, par l'apprentissage actif, le développement global du petit enfant.

Partager le plaisir d'apprendre décrit en détail, de façon claire et cohérente, les stratégies, les interventions et les moyens concrets à privilégier pour favoriser, par l'apprentissage actif, le développement global de l'enfant.

Cinq principes de base y sont développés:

  • l'unicité de chaque enfant ;
  • son développement global et intégré ; 
  • son rôle actif dans son propre développement ; 
  • le jeu comme modalité privilégiée d'apprentissage ;
  • la collaboration essentielle entre le personnel éducatif et les parents.

Un ouvrage de référence pour tous les enseignants du maternel, les futurs enseignants, les parents...


Les compétences à l'école
B. Rey, V. Carette, A. Defrance & S. Kahn
P

COMECO

Un éclaircissement très utile sur les compétences à développer et à acquérir à l’école qui suscitent bien des interrogations chez les enseignants. Des éléments de réponses basés sur des recherches de terrain. 

Le livre Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation apporte un éclaircissement très utile sur les compétences à développer et à acquérir à l’école.

Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants :

  • Qu'est-ce qu'une compétence?
  • Pourquoi les compétences?
  • Quels en sont les avantages... et les difficultés?
  • Comment apprendre des compétences à des élèves?
  • Et, surtout, comment les évaluer?

C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire.

Les compétences à l'école: un véritable outil, réaliste et pragmatique !




Enseigner et/ou apprendre
J. Stordeur
M, P

ENSAPP

Un outil pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes de l’enseignement et une analyse du fonctionnement de la classe dans l’objectif d’ « apprendre à apprendre ».

Enseigner et/ou apprendre – Pour choisir nos pratiques se veut un outil, mis à la disposition de chaque enseignant, pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes.

« Apprendre à apprendre » est un nouvel objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui !

La présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de la classe.

L’utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles.


 
Laisse-moi jouer ... J'apprends !
D. Druart & A. Wauters
M, P

JOUAPP

Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans pour privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques... 

Cet ouvrage enrichi des théories actuelles met l’accent sur deux nécessités :

  • d’une part, opter pour une pédagogie ludique
  • d’autre part, poser un regard de professionnel sur l’élève qui apprend dans et par les jeux

Outil indispensable pour l’accompagnement des jeunes apprentis, ce livre se complète de fiches de préparation, d’observation, d’évaluation et une grille-mémo sous forme de modèles de documents.

Ce guide qui allie références pratiques et théoriques aidera chacun des intervenants à privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, et ce dans divers domaines repris dans des documents officiels.

Il appartiendra au professionnalisme de tout éducateur d’exploiter la banque de jeux détaillés et ciblés dans les différents domaines.

Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants de l’école fondamentale, aux éducateurs de l’enseignement spécialisé, aux parents et autres intervenants dans l’éducation et l’enseignement des élèves dès leur plus jeune âge jusqu’aux prémisses de l’adolescence.


Oser l'apprentissage... à l'école
Ch. Jamaer & J. Stordeur
M, P

OSEAPP

Un cadre théorique pour l’apprentissage, illustré par de nombreux exemples de la vie courante et des activités concrètes pour tous les cycles du fondamental. Un lexique traitant des problématiques rencontrées par les enseignants d’aujourd’hui.

Oser l’apprentissage… à l’école ! est destiné aux enseignants, aux futurs enseignantsinspecteursconseillers pédagogiquesformateurs

Aujourd’hui, plus qu’hier, l’école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils -souvent contradictoires- qui fusent de toutes parts.

La première partie de cet ouvrage pose le cadre théorique de l’apprentissage, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du fondamental.

En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d’aujourd’hui :

  • Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
  • Comment motiver à faire des efforts ? 
  • Inventer ou construire son savoir? 
  • Suffit-il d’observer les enfants pour connaître leurs difficultés ?
  • La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ?  



Construire des apprentissages au quotidien
E. Degallaix et B. Meurice
M, P

CONAPP

Différents outils de travail pour aider les enseignants du fondamental à construire les apprentissages visant le développement des compétences. Des pistes pour démarrer et réussir un projet d’établissement.

Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d’établissement rappelle aux enseignants de l’écolematernelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts-clés pour y parvenir.

Les enseignants de l'école maternelle et primaire sont amenés aujourd'hui à construire des apprentissages visant le développement des compétences. Cette 4eédition développe différents outils de travail pour les y aider: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation...

Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d’établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.

La gestion conjointe du projet d’établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l’équipe éducative.



L'apprentissage en questions
M.-T. Dauvin & R. Lambert
M, P

APPQUE

Réflexions théoriques et outils adaptables, largement illustrés par des exemples d’activités pédagogiques réalisées tant en maternelle qu’en primaire, en France et en Belgique.

Oser le changement ! Un ouvrage indispensable pour travailler autrement, des stratégies d’apprentissage plus efficaces pour de meilleurs résultats

S’appuyant sur une réflexion théorique issue de l’observation, les auteurs tentent de répondre aux interrogations suivantes :

  • Réussir l’école ou réussir à l’école ?
  • Comment choisir, planifier, maîtriser les savoirs à aborder ?
  • Faut-il annoncer clairement aux élèves ce qu’ils vont apprendre ?
  • Y a-t-il un lien entre la différenciation et l’évaluation formative ?
  • Comment créer des conditions d’apprentissage favorables ?

Ils proposent des outils adaptables, largement illustrés par des exemples d’activités pédagogiques dans les différentes disciplines, réalisées avec succès auprès d’élèves de 2 ans ½ à 12 ans, en France et en Belgique.



Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui
M. Pierret-Hannecart & P. Pierret
M, P

pratiques pour lcole

Une foule de pratiques explicitées et illustrées par des exemples concrets. Pour favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables… 

Le livre Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui se veut une aide pour l’enseignant dans son métier actuel:

  • favoriser la construction et le développement des compétences ;
  • assurer la différenciation pédagogique ;
  • rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables ;
  • susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun.

Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves...

Ces pratiques sont explicitées et illustrées par de nombreux exemples concrets.




Vers une gestion éducative de la classe
J. Archambault & R. Chouinard
P, S

vers une gestion educative

Des pistes pratiques pour une gestion efficace de la classe avec une conception actuelle et centrée sur la pratique pédagogique. Pour tous ceux qui se destinent ou se consacrent à l'enseignement primaire ou secondaire.

Vers une gestion éducative de la classe propose une conception de la gestion de classe actuelle et centrée sur la pratique pédagogique. Ce livre Il s'adresse à tous ceux qui se destinent à l'enseignement primaire ou secondaire, ainsi qu'à ceux qui s'y consacrent déjà.

Gérer une classe est une activité complexe et difficile. En effet, la classe, évolue et se transforme avec le temps, il n’y a pas deux groupes d’élèves identiques. Gérer une classe est donc un travail qui n’est jamais terminé, un art qui n’est jamais entièrement maîtrisé et qui, de plus en plus, doit s’exercer en équipe.

Vers une gestion éducative de la classe traite de l’établissement de conditions propices au développement des compétences, du maintien de ces conditions et de leur rétablissement, lorsque nécessaire. Il propose des pistes pratiques d’intervention pour une gestion efficace de la classe.



Comprendre, apprendre, mémoriser
J. Stordeur
M, P, S

APPNEUR

Partir des connaissances en matière de neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant : voici le défi ambitieux relevé par cet ouvrage.

La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?

  • La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
  • La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
  • La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.

Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).

Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maîtrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.

C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».  



Les dynamiques des apprentissages
Sous la direction de M. Coupremanne
M, P, S

dynamique

La continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ½ à 14 ans abordée sous différents angles tels que les situations d'apprentissage, l'évaluation, l'organisation et la structure de la classe, d'un cycle, d'une école... 

Le livre Les dynamiques des apprentissages rassemble les actes du colloque tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'ENCBW (Institut d'enseignement supérieur pédagogique) de Nivelles.

  • Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
  • Comment construire et mettre en place une évaluation ?
  • Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
  • Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?

Cet ouvrage est le fruit du travail pluridisciplinaire de personnes de terrain. Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.

Cette thématique est abordée sous différents angles :

  • les situations d’apprentissages;
  • l’évaluation;
  • l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
  • les outils, le matériel.