Psychomotricité

M = Maternelle     P = Primaire     S = Secondaire


(Psycho)MOTRICITÉ
F. Krings
M, P

KRINGS

Une didactique DES psychomotricités très complète et pragmatique qui aborde les aspects moteur, cognitif et relationnel de manière systématique. Une véritable boîte à outils, au format A4, pour favoriser le développement global des enfants de 2 à 8 ans.

– Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation ?

– Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant « suffisamment bon » ?

– Faut-il laisser l’enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?

– Quel type d’expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but ?

– Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine ?

– Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement ?

– Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?

– Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme ?

– Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l’espace, du temps, du corps ?

– À quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ?

Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.

Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens



 

Le développement de l'enfant - De la naissance à 7 ans
J. Lacombe
M, P

LACOMBE

Une palette d’activités ludiques élaborées à partir d’informations théoriques pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices de l’enfant jusqu’à 7 ans.

Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s’adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif.

Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées.

Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d’enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l’intérêt constant d’un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.

Cette nouvelle édition tient compte de l’évolution technologique (scanner, IRM…) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l’être humain.

Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L’importance, du jeu chez l’enfant est mise en évidence. C’est ainsi qu’une palette de jeux et d’exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l’enfant.

De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l’enfant au travers de la responsabilité éducative.




La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte
B. De Lièvre & L. Staes
M, P, S

PSYSER

Un éclairage sur la progression dans les apprentissages psychomoteurs, avec un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissage. Cette édition est revue et augmentée d'un chapitre consacré à l'adolescence et à l'âge adulte.

La psychomotricité au service de l’enfant, de l'adolescent et de l'adulte - Notions et applications pédagogiques aborde les domaines de la neuromotricité, de la psychologie, des apprentissages scolaires et traite de certains problèmes moteurs, scolaires ou comportementaux.

Ce livre propose une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout, un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissage, à mettre en place lors d’activités de psychomotricité dans le maternel, le primaire et le secondaire