Connexion Français


Branchez vos neurones ! 


PARUTIONS 2020: CONNEXION FRANÇAIS 1-5


Stimuler, éveiller et surprendre... tout en proposant des apprentissages rigoureux et structurés. C'est ce que vous propose Connexion Français tout au long de l'enseignement secondaire. 

Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition.

Connexion_Francais_pages_interieures

Nouveau au premier degré: Connexion Français 1

Lire, écrire, écouter, parler : l'objectif du premier degré, c'est de faire progresser les élèves dans tous ces domaines de compétences. Pour cela, il faut d'abord mobiliser leur attention et éveiller leur intérêt - grâce à des textes, des documents, des vidéos et des activités sélectionnés ou créés sur-mesure. Puis les accompagner, pas à pas et avec bienveillance, dans une démarce d'apprentissage explicite. Résultat : 12 séquences courtes et dynamiques, toutes orientées vers une tâche stimulante.

Mais ce n'est pas tout : pour composer avec les forces et faiblesses de chacun, nous avons mis la différenciation et la coopération au coeur de notre démarche. En fonctionde leurs besoins, les élèves pourront réactiver leurs connaissances dans les Ressources de base, renforcer leurs acquis grâce aux Exercices d'entrainement et apprendre à mieux connaitre et maitriser la langue au fil des Interludes.  

Connexion_Francais_Collection_entiere

Au deuxième degré : Connexion Français 3 et 4

Plus de doutes, les novueaux référentiels en Unités d'Acquis et d'Apprentissage (UAA) sont bien d'application en français. Avec Connexion Français, vous avez la garantie d'être 100% conforme aux UAA. Et vous amenez vos élèves à progresser au fil des 13 (en 3e) ou 14 (en 4e) séquences, originales et variées, toujours courtes et orientées vers des tâches motivantes. 

Les élèves auront aussi l'occasion de travailler la langue, au travers des zooms. Introduits par des capsules vidéos, ils vous permettront, si vous le souhaitez, d'initier un dispositif en classe inversée

Connexion_Francais_5_pages_interieures

Nouveau au troisième degré: Connexion Français 5

Développer l'autonomie des élèves en matière de communication et de culture et les préparer à l'enseignement supérieur sont les deux grands enjeux du troisième degré. C'est pourquoi nous avons mis au point un nouveau concept de manuel, dans lequel les documents sont proposés tantôt au format papier, tantôt uniquement au format numérique - accessibles via un smartphone ou notre plateforme Udiddit. Une formule qui responsabilise les élèves et offre davantage de liberté pour le professeur, et qui se conjugue avec les fondamentaux du genre : rigueur, originalité, attractivité et conformité à 100% aux textes légaux. 
Les contenus sont riches et stimulants. Les oeuvres du patrimoine sont revisitées de façon inventive et sont confrontées à la culture contemporaine, qui est une source de réflexion permanente sur le monde d'aujourd'hui et de demain. 

Connexion Français propose :

• des séquences courtes et dynamique s’inscrivant dans une ou plusieurs UAA
• des activités et des supports variés, avec des objets hyper- et multimédia
• un travail sur les ressources essentielles, notamment de langue
• des activités de différenciation prêtes à l’emploi et des propositions d’évaluations
• un guide pédagogique détaillé expliquant notamment les liens avec le nouveau référentiel
• de nombreux exercices complémentaires, dans le cahier et en ligne
• la possibilité d’initier un dispositif de classe inversée

La collection se décline en deux formats éditoriaux :

• la combinaison d’un Cahier d’activités et d’un manuel Documents & Fiches-outils
• ou un livre-cahier tout-en-un, décliné en deux volumes (A et B)

4CDD9E2CD4FF4D629AB4406D7A05E569

Découvrez ici  la table des matières de Connexion Français 3


Découvrez ici la table des matières de Connexion Français 4


Auteurs: M. Croes, B. Cueva Alvarez, A. Francise, N. Heymans, S. Huybrechts, M.-C. Jalhay, L. Kohl, A. Leturcq, V. Michel, M. Nyssen, F. Salmon, M. Verroken.
Sous la coordination de et avec C. Marion