Nouveau référentiel : mode d'emploi

Depuis septembre 2018, un nouveau référentiel de français pour l’enseignement général et technique de transition est d’application. Quoi de neuf en pratique ? Et comment ça marche ?

C’est quoi un référentiel ?

On connait tous les programmes, qui prescrivent pour chaque réseau ce qui doit être enseigné, comment il convient de le faire et ce qui doit être évalué. Alors, que viennent faire les référentiels là-dedans ?

« En réalité, les programmes sont eux-mêmes rédigés à partir de référentiels, qui sont des documents inter-réseaux fixant les orientations et les objectifs d’apprentissages », explique Claude Marion, formatrice au CAF. Les référentiels sont donc la clé de voûte du système. Et ces dernières années, ils sont devenus de plus en plus précis, dans à peu près toutes les disciplines.

Le français n’échappe pas à la règle. « Le programme du Segec est très proche du référentiel. À vrai dire, peu de choses qui se trouvent dans le programme ne sont pas dans le référentiel », confirme Christine Vanderhaeghe, conseillère pédagogique responsable du secteur français au Segec. C’est le cas aussi pour l’enseignement officiel, dont le programme est en cours de validation.

 Qu’est-ce qui change ?

Adopté formellement par le parlement de la FWB au printemps dernier, le nouveau référentiel est déjà d’application pour la 3e année depuis le mois de septembre. Le référentiel est désormais structuré en « Unités d’Acquis et d’Apprentissage » (UAA), qui sont au nombre de sept. Ces UAA restent les mêmes tout au long du 2e et du 3e degrés : cela impose d’adopter une approche spiralaire, où l’on revient plusieurs fois sur les mêmes apprentissages pour les approfondir progressivement.

Les 7 UAA du nouveau référentiel :

  • UAA 0    Justifier une réponse
  • UAA 1    Rechercher et collecter l’information
  • UAA 2    Réduire, résumer et synthétiser
  • UAA 3    Défendre une opinion par écrit
  • UAA 4    Défendre une opinion oralement
  • UAA 5    S’inscrire dans une œuvre culturelle
  • UAA 6    Relater des expériences culturelles

De la continuité, mais aussi de vraies innovations ! 

Pour les UAA 1,2,3,4 et 6, les enseignants restent en terrain connu. Par contre, l’UAA 0, « Justifier une réponse, expliciter une procédure », et l’UAA 5, « S’inscrire dans une œuvre culturelle », sont des nouveautés.

D’un côté, on va demander à l’élève de se placer en « méta-cognition » pour décrire son raisonnement et sa méthode de résolution d’une (partie de) tâche. De l’autre, on lui proposera de se mettre en position d’auteur ou de créateur pour intervenir sur des œuvres existantes. « Pour ces deux UAA au moins, une réflexion en profondeur est indispensable et il faudra créer de nouvelles activités. Mais même pour les autres UAA, nous allons devoir nous adapter et sortir de notre zone de confort », nous confie un enseignant de terrain.

Mais concrètement, on fait quoi ?

Pour chaque UAA, le référentiel définit une série de productions attendues au terme du degré. Cela a le mérite de fournir des balises claires. Voyons cela de plus près.

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Les productions attendues sont des tâches de transfert (tâche complexe). Chaque tâche de transfert est décomposée en tâches d’application, moins complexes et pouvant donnant lieu à des entraînements. À ces tâches d’application correspondent des ressources (savoirs et savoir-faire) spécifiques à l’UAA ou commune à la discipline. Enfin, avant, pendant ou après la tâche de transfert, on demande aux élèves d’adopter une posture réflexive sur ce qu’ils devraient faire, ce qu’ils font, ou ce qu’ils ont fait pour s’acquitter de la tâche en question. L’important est de bien comprendre cette logique pour parvenir à lire les tableaux de présentation des UAA.

Les productions attendues jouent en tout cas un rôle central dans la planification et la préparation des cours des enseignants. Toutes les activités vont devoir converger vers ces productions. Et comme elles doivent être réalisées au terme d’un degré… une bonne dose de concertation entre collègues sera indispensable !

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Quelques ressources utiles... Au mois de septembre 2018, les éditions Van In ont publié Connexion Français 3, une méthode spécialement conçue pour répondre aux nouveaux référentiels… dont la suite paraîtra en août 2019 ! Rendez-vous sur le site de la méthode pour en savoir plus.



Pour retrouver l’information complète et officielle sur le référentiel et les programmes