Action !

Dédiée aux enseignants du secondaire, la collection Action ! propose des ouvrages de pédagogie générale et de pédagogie disciplinaire. Autant de pistes concrètes et d’outils pour optimaliser les pratiques des enseignants. Une collection De Boeck.

 

De Boeck

Pédagogie

Référentiel enseignant

SCIENCES HUMAINES

Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves.

Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté.

Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes.

Auteurs : C. Leleux, C. Rocourt, J. Lantier

42,40 €

Agréé dans le cadre du budget Manolo

Ateliers d’écriture

Stimuler la créativité des élèves, les obliger à élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l’apprentissage de l’écrit, améliorer leur maîtrise de la langue française, tels sont les enjeux des ateliers d’écriture.

Ce guide explore la démarche de l’atelier d’écriture en conjuguant la théorie et la pratique, des réflexions sur la didactique de l’écrit et des exemples d’ateliers d’écriture.

Il s’adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire.

Auteur : F. Kostrzewa

36,10 €

Agréé dans le cadre du budget Manolo

Enseigner les langues étrangères

Une analyse critique sur l’enseignement des langues, des pistes de réflexion concrètes tenant compte des besoins réels des élèves en la matière!

Quels constats tirer de l’enseignement des langues dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?

Quelles sont les priorités des programmesd’enseignement des langues étrangères ?

Quels sont les besoins langagiers réels des élèves au sortir  du secondaire de transition ?

  • Une analyse critique de la question fondée sur une enquête de terrain et étayée pas la recherche en didactique des langues.
  • Une proposition constructive de changement de paradigme, une invitation à réécrire les programmes qui tiennent compte des réalités du terrain.

Auteur : D. Étienne

41,30 €

Agréé dans le cadre du budget Manolo

Enseigner l’histoire aux adolescents

Un outil au service des enseignants pour préparer les élèves à devenir les citoyens actifs d’une société démocratique.

Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d’une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l’enseignement de l’histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.

Enseigner l’histoire aux adolescents s’impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d’un chercheur et d’un enseignant de terrain, l’ouvrage présente :

  • Une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ;
  • des types d’activités mettant en œuvre le modèle proposé et n’exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ;
  • des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d’élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d’activités;
  • des principes et une pratique en matière d‘évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ;
  • des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.

Cette nouvelle édition est revue et enrichie par :

  • la présentation de deux autres types d’activités  (l’utilisation des QCM, des opérations de synthèse) ;
  • un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).

Auteurs : B. Rey & M. Staszewski

46,60 €

Agréé dans le cadre du budget Manolo

Interdisciplinarité en sciences humaines

Une initiation aux différents “regards” des sciences humaines qui ne font pas forcément partie de la formation initiale d’un enseignant. Un guide utile lorsqu’il s’agit de donner des cours au carrefour de plusieurs formations didactiques disciplinaires.

Comment concilier les différents « regards » disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand ils ne correspondent à aucune formation initiale spécifique ? L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ce défi constant auquel sont confrontés de nombreux enseignants.

Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties

  • La première partie décrit huit disciplines des sciences humaines (la géographie, l’histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie), tout en dégageant leurs aspects spécifiques
  • La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d’un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l’urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie.

Auteurs : A. Detry, J.-L. Dufays, M.-L. De Keersmaecker

41,30 €

Agréé dans le cadre du budget Manolo

Pour une didactique de l’éthique et de la citoyenneté

Cet ouvrage qui s’inscrit dans une pédagogie socioconstructiviste, offre une description des objectifs du cours de morale ou d’éducation civique, une méthode de préparation de leçons et des exemples de leçons directement utilisables.

Cet ouvrage est destiné aux personnes enseignant la morale, l’éthique ou le cours d’éducation civique par compétences.

Il décrit et justifie les objectifs propres à ces disciplines  selon les quatre phases d’un déroulement pédagogique socioconstructiviste. Il offre également une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l’objectif (moral et citoyen) de la leçon. Enfin le modèle didactique s’accompagne d’une vingtaine de leçons à destination des élèves du secondaire.

Auteurs : C. Rocourt & C. Leleux

41,70 €

Agréé dans le cadre du budget Manolo

SCIENCES

Des chemins à la réussite

Comment utiliser la gestion mentale au cours de sciences ? Un ouvrage qui propose des activités pratiques pour permettre à l’étudiant d’apprendre de manière optimale.

Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s’initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l’échec scolaire n’est pas une problématique récente, loin s’en faut. Les causes de l’échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l’école. Toutefois, l’enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d’apprendre aux élèves… à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s’inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s’agit pour l’enseignant de mettre en œuvre des manières d’enseigner diversifiées, ce qui donne à l’élève l’occasion d’expérimenter différents modes d’appréhension des matières. Cette approche lui permet d’analyser ses propres façons d’apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d’autres situations d’apprentissage.

Chaque professeur de sciences découvrira que les principes de la gestion mentale rejoignent et formalisent la façon dont il peut construire sa méthodologie d’enseignement. L’originalité de l’approche utilisée ici est d’étendre à l’ensemble d’une classe des pratiques développées dans le cadre d’une relation interpersonnelle. L’ouvrage présente également une cinquantaine de fiches décrivant des activités, afin de permettre au lecteur d’entrer dans le concret de la démarche et de s’en inspirer, le cas échéant, pour ses propres cours ou pour alimenter sa réflexion personnelle.

Paul Boxus est Agrégé en sciences biologiques et a fait ses études à Liège. Il est actuellement professeur au collège Saint-Louis à Liège où il enseigne, depuis 15 ans maintenant, les sciences et la biologie, tant dans les sections générales que techniques.

Auteur : P. Boxus

40,30 €

Agréé dans le cadre du budget Manolo

PÉDAGOGIE

Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe

Comment déployer des stratégies qui stimulent et facilitent l’apprentissage?

Pour que l’élève apprenne, il est nécessaire que l’enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu’il déploie des stratégies qui stimulent et  facilitent l’apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques est aujourd’hui une des missions de l’enseignant.

Dans une classe, ces stratégies s’adressent toujours à un groupe.

Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l’enseignement secondaire, de la formation d’étudiants et d’enseignants au travail en groupe. Il vise quatre objectifs :

  • présenter une actualisation des connaissances relatives au groupe,  au groupe-classe et au groupe-d’apprentissage;
  • décrire les principales méthodes et techniques classiques de travail et d’apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, … et les illustrer par des exemples;
  • proposer une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe qui permette aux enseignants d’échanger leurs meilleures séquences ;
  • stimuler l’usage par les enseignants de méthodes variées qui augmentent la motivation des élèves.

Auteur : L. Peeters

38,60 €

Agréé dans le cadre du budget Manolo

Enseignant et neutre

L’ouvrage indispensable pour connaître et comprendre les décrets définissant et organisant la neutralité dans les écoles.

Depuis 2004, suite aux décrets de 1994 et de 2003,  tous les futurs enseignants de la Communauté française sont obligés de suivre une formation de 20 heures à la neutralité.  Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus du diplôme pédagogique ou de l’agrégation.

Sous la direction de B. Wiame

38,20 €

Agréé dans le cadre du budget Manolo

Évaluer des compétences

Qu’est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d’une évaluation des compétences? Se basant sur des exemples concrets et un référentiel solide, l’ouvrage permet des lectures adaptées à des pratiques et objectifs divers.

Les enseignants s’efforcent aujourd’hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu’est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d’une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n’évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?

Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d’autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.

Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d’orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relatives à l’évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d’utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques.

Sur la base de la méthodologie développée par le BIEF.

Auteurs : F.-M. Gérard & BIEF

38,20 €

Agréé dans le cadre du budget Manolo

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