Co-éducation

M = Maternelle     P = Primaire     S = Secondaire

 

Les leçons de la pandémie  NOUVEAU 
Réinventer l'école ?

B. Humbeeck
M, P, S

Les leçons de la pandémie - Cover

L’école qui a rouvert ses portes au-delà de la période de confinement liée à la crise du Covid n’en reste pas moins une drôle d’école, à l’image de la menace que nous traversons. Une menace qui porte cependant en son sein une opportunité : réinventer l’enseignement. Personne aujourd’hui, parmi les gens raisonnables – qu’ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents… –, ne pense que les prochains mois nous offriront l’occasion d’en finir définitivement avec le virus.

Personne ne pense dès lors que l’école retrouvera son fonctionnement initial, qu’elle mettra fin aux distanciations sociales. Et si on en profitait pour concrétiser quelques vieux rêves ? Si on mettait en place des évolutions durables qui sont, en somme, celles que l’on espérait... 

Cet ouvrage permet de faire le tri, parmi ces changements réalisés dans l’urgence au nom d’un principe de continuité pédagogique qui ressemblait davantage à un slogan politique qu’à une réalité éducative, entre ceux qui doivent être maintenus dans la durée parce qu’ils apportent une réelle plus-value à l’enseignement, ceux qui, strictement liés aux circonstances, gagneront à être délaissés et ceux qui, au-delà de la période de crise, pourront être conservés en faisant l’objet d’un simple aménagement. Voilà comment, en imaginant de nouveaux fonctionnements scolaires et en vérifiant ce qui peut ou doit être modifié dans les structures et dans les infrastructures de l’école (cours de récré, classes et bâtiments), nous nous sommes donnés les moyens de réinventer l’école pour la rendre mieux conforme à ce que tous – parents, élèves, enseignants et pédagogues – nous en attendons et plus proche de l’idée que, pour le meilleur, nous nous en faisons. 

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À travers une série de questions (Un parent peut-il s’improviser enseignant ? Pourquoi le numérique est-il à la fois nécessaire et insuffisant ? Comment construire le « vivre-ensemble » dans ces circonstances si particulières ? Pédagogie inversée : concrètement, on fait comment ?), l’ouvrage donnera donc aux enseignants et acteurs
pédagogiques des pistes concrètes pour repenser leurs pratiques à la lumière de cette crise sanitaire inédite.



Aménager la cour de récréation 
 NOUVEAU      
En espace où il fait bon vivre
M. Berger, B. Humbeeck et W. Lahaye
M, P, S

CoursRecreation-cov-c1

La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.

Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?

bouton feuilletez ouvrageÀ travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun.



Parents, enseignants... Éduquer ensemble   
 NOUVEAU 
En restant chacun à sa place  NO
M. Berger, B. Humbeeck et W. Lahaye
M, P, S

eduquer-cov-c1

À travers différents témoignages de parents, d’enseignants et d’élèves sur leurs relations à l’école et la somme d’éléments émotionnels qui s’y jouent souvent, cet ouvrage introduit le concept de coéducation sous ses aspects théoriques, historiques puis pratiques. Le lecteur intéressé y trouvera une présentation des spécificités du paradigme de la coéducation, ainsi qu’une mise à l’épreuve du concept face aux relations école-famille.

bouton feuilletez ouvrageCe livre présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose une foule de conseils très concrets pour construire les médias écoles-familles comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place.



Quand l'enfant devient élève...
Entre rondes failles et École carrée
D. Mouraux
M, P, S

RELFAM

Des pistes et des outils destinés à éclairer les acteurs de l'éducation, professionnels et parents au sujet des relations entre l'École et les familles et à les aider à prendre conscience de ce qui s'y joue.

En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l’École est-il si difficile pour l’enfant ? Parce que la Famille est ronde et l’École carrée : pour devenir élève, l’enfant doit changer de logique de pensée et de registre d’action.

Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille ? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants : certaines sont très rondes, d’autres plus carrées, d’autres encore sont hexagonales.

Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l’École et à prendre conscience de ce qui s’y joue. Elle invite l’École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d’apprentissage.

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En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d’autres pistes et donne d’autres outils aux acteurs de l’éducation, professionnels et parents.

Cette édition présente dans son chapitre "Sur le vif" des pratiques enseignantes qui rendent les enfants tous capables de devenir élèves.



Prévention du harcèlement et des violences scolaires
Prévenir, agir, réagir...
B. Humbeeck
M, P, S

PREHA

Comment prévenir le harcèlement scolaire et périscolaire ? Comment réagir efficacement face à ce phénomène ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.


Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.

Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ?
Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. 

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Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique. 



Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires
Prévenir, agir, réagir...
B. Humbeeck
M, P, S

PRECY-cov

Comment prévenir les risques d’un usage asocial des réseaux sociaux ? Comment permettre à chacun de « surfer tranquillement » sans s’exposer au risque d’être cyber-agressé? Cet ouvrage propose des clefs de réponse et des outils à mettre en place au sein des écoles afin de prévenir le cyberharcèlement et les violences périscolaires.

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.

Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.

bouton feuilletez ouvrageCe livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
 



Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école
G. Vandecasteele
M, P, S

gérer les élèves à beseoins tome 1gérer les élèves à beseoins tome 2
Difficultés scolaires ? Troubles d’apprentissage ? Déficience ? Handicap ? Qui sont ces élèves à 
besoins spécifiques en enseignement ordinaire ou spécialisé ? Comment les accompagner et élaborer leur PIA ? 

Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs… Vous qui côtoyez des élèves en difficulté d’apprentissage...  Que faire ? Comment les aider ?

Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille)…

Ce référentiel se décline en deux tomes :

Tome 1 - Des difficultés d'apprentissage aux « dys »
Tome 2 - Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
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Comment ?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents.
- En échangeant avec des collègues.
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés.
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives.

Les pistes proposées sont à expérimenter dans l’enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, dans des écoles ordinaires et spécialisées.

Les parents d’un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques.

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