Op stap Nederlands
Op stap Nederlands, la méthode qui transforme chaque leçon en un voyage captivant à travers la langue et la culture néerlandaises. Grâce à une approche inductive, les élèves explorent, apprennent et progressent étape par étape, tout en développant des compétences transversales essentielles pour leur avenir.
Néerlandais
Méthode complète
1, 2, 3

Op stap Nederlands, le néerlandais, étape par étape !
Op stap Nederlands invite les élèves à un voyage linguistique et culturel en Flandre, guidés par cinq adolescents qui leur font découvrir leur ville : Gent, Hasselt, Leuven, Antwerpen et Oostende.
En réactivant fréquemment les concepts clés, y compris ceux vus en primaire, les élèves consolident leur compréhension et leur maitrise de manière progressive, à travers 5 reizen et 2 haltes.
Testée et approuvée par un panel d’élèves et de professeurs, la collection est disponible au format d’un livre-cahier tout en un.
Les atouts de la collection
Respect des attendus du nouveau référentiel
Activités variées et ancrées dans le réel des jeunes d'aujourd'hui
Réactivation des notions vues en primaire
Travail de la métacognition et des stratégies d'apprentissage
Approche différenciée grâce à une grande variété de supports, de tâches et d'activités
Intégration des visées transversales et de la dimension numérique
Mise en page attrayante et pensée pour les élèves à besoins spécifiques

Un reis, quatre étapes !
Chaque reis est divisé en 4 étapes pour un apprentissage rythmé, structuré et explicite.
Op stap
Les élèves réalisent une courte activité, si besoin avec une aide, leur permettant de mobiliser leurs acquis et de découvrir les thèmes de la séquence. Cette activité est également utile à l’enseignant pour poser un diagnostic sur sa classe avant d’entamer le reis.
Stap in
Les élèves découvrent et comprennent des supports d’apprentissage variés à l’aide de stratégies de compréhension à la lecture et à l’audition.
Trek verder
À partir des inputs du Stap in, les élèves découvrent les ressources lexicales et grammaticales avec une approche inductive. Une synthèse et des exercices de fixation sont ensuite proposés. Les élèves consolident enfin leurs apprentissages via des tâches de communication travaillant les différentes compétences et à l’aide de stratégies.
Stap uit
La dernière étape démarre avec un focus culturel sur la ville du reis et se cloture par des tâches finales complexes (CL, CA, EE, EOSI et EOEI). Une autoévaluation (Ben je klaar voor de volgende stap?) est proposée aux élèves avant de passer au reis suivant.
Focus sur la communication et la langue cible
Les tâches de communication sont nombreuses et variées, avec un accent particulier sur l’oral.
Les consignes, claires et courtes, sont toujours données en langue cible.
Des mini-dialogues sont proposés et les exercices sont accompagnés de fonctions langagières utiles pour guider et soutenir l’élève dans sa prise de parole.
La grammaire et les stratégies sont toutefois expliquées en français pour garantir une compréhension optimale par tous les élèves.

Feuilletez la collection Op stap Nederlands
1re année
Pour toute commande classe, accédez gratuitement à des ressources numériques sur iDiddit :
Accédez aux contenus via votre smartphone avec Capture :
Outils élèves
Outils professeur
Année | Outil | Prix | Parution | Agréé |
1re |
Leerwerkboek | 32,90 € | À paraitre en 2026 |
Année | Outil | Prix | Parution | Agréé |
1re | Handleiding | 90,00 € (45,00 €)* | À paraitre en 2026 | ![]() |
* En cas de commande classe :
• Demandez l’accès gratuit à la plateforme iDiddit pour vous et vos élèves.
• Bénéficiez d’une remise de 50% sur le guide de l’enseignant(e).
AUTEURS
Nathalie Delattre, Benjamin Grégoire, Murielle Jansen, Edith Raeymaekers et Stéphanie Wuyard
Vous souhaitez une présentation de la collection ou une formation numérique à votre école ?

Vous consultez ici la collection pour la 1re année. Si vous enseignez dans les années suivantes, ces collections pourraient également vous intéresser :