Op stap Nederlands

Op stap Nederlands, la méthode qui transforme chaque leçon en un voyage captivant à travers la langue et la culture néerlandaises. Grâce à une approche inductive, les élèves explorent, apprennent et progressent étape par étape, tout en développant des compétences transversales essentielles pour leur avenir.

Néerlandais

Méthode complète

1, 2, 3

Télécharger la brochure Op stap Nederlands !

Op stap Nederlands, le néerlandais, étape par étape !

Op stap Nederlands invite les élèves à un voyage linguistique et culturel en Flandre, guidés par cinq adolescents qui leur font découvrir leur ville : Gent, Hasselt, Leuven, Antwerpen et Oostende.

En réactivant fréquemment les concepts clés, y compris ceux vus en primaire, les élèves consolident leur compréhension et leur maitrise de manière progressive, à travers 5 reizen et 2 haltes.

Testée et approuvée par un panel d’élèves et de professeurs, la collection est disponible au format d’un livre-cahier tout en un.

Les atouts de la collection

Respect des attendus du nouveau référentiel

Activités variées et ancrées dans le réel des jeunes d'aujourd'hui

Réactivation des notions vues en primaire

Travail de la métacognition et des stratégies d'apprentissage

Approche différenciée grâce à une grande variété de supports, de tâches et d'activités

Intégration des visées transversales et de la dimension numérique

Mise en page attrayante et pensée pour les élèves à besoins spécifiques

Télécharger la brochure 2025

Un reis, quatre étapes !

Chaque reis est divisé en 4 étapes pour un apprentissage rythmé, structuré et explicite.
Op stap
Les élèves réalisent une courte activité, si besoin avec une aide, leur permettant de mobiliser leurs acquis et de découvrir les thèmes de la séquence. Cette activité est également utile à l’enseignant pour poser un diagnostic sur sa classe avant d’entamer le reis.
Stap in
Les élèves découvrent et comprennent des supports d’apprentissage variés à l’aide de stratégies de compréhension à la lecture et à l’audition.
Trek verder
À partir des inputs du Stap in, les élèves découvrent les ressources lexicales et grammaticales avec une approche inductive. Une synthèse et des exercices de fixation sont ensuite proposés. Les élèves consolident enfin leurs apprentissages via des tâches de communication travaillant les différentes compétences et à l’aide de stratégies.
Stap uit
La dernière étape démarre avec un focus culturel sur la ville du reis et se cloture par des tâches finales complexes (CL, CA, EE, EOSI et EOEI). Une autoévaluation (Ben je klaar voor de volgende stap?) est proposée aux élèves avant de passer au reis suivant.

Focus sur la communication et la langue cible

Les tâches de communication sont nombreuses et variées, avec un accent particulier sur l’oral.
Les consignes, claires et courtes, sont toujours données en langue cible.
Des mini-dialogues sont proposés et les exercices sont accompagnés de fonctions langagières utiles pour guider et soutenir l’élève dans sa prise de parole.
La grammaire et les stratégies sont toutefois expliquées en français pour garantir une compréhension optimale par tous les élèves.

Méthode inductive centrée sur l’élève

Les élèves découvrent les règles grammaticales à partir d’exemples concrets rencontrés en début de reis. Ils observent, identifient les structures et déduisent les règles eux-mêmes, rendant l’apprentissage plus actif, interactif et engageant. Les points de grammaire sont aussi expliqués de manière déductive en vidéo.

Parcours différencié

  • Le reis «Welkom aan boord» propose un test diagnostique et une remise à niveau sur iDiddit en fonction des besoins.
  • Les notions vues en primaire sont réactivées à travers les séquences dans la rubrique « Weet je het nog? ».
  • Sont également proposés : des audios en support des CL, des scripts en support des CA, des textes et audios simplifiés, des aides à la communication, des vidéos explicatives.
  • De nombreux exercices de remédiation, consolidation et dépassement sont aussi disponibles sur iDiddit.

Intégration des visées transversales

Op stap Nederlands aide également à développer chez les élèves des compétences transversales telles que :

  • apprendre à apprendre via les stratégies d’apprentissage, l’autoévaluation ou la métacognition ;
  • s’ouvrir aux autres, notamment à travers les nombreuses activités ;
  • développer la créativité via la réalisation de productions originales et variées.

Feuilletez la collection Op stap Nederlands

1re année

Op stap Nederlands 1

Feuilleter le livre-cahier (Bientôt disponible)

Pour toute commande classe, accédez gratuitement à des ressources numériques sur iDiddit :

Guide digital du professeur

Le guide digital

Version digitale du guide pédagogique, il vous accompagne dans la préparation de votre cours grâce aux notes méthodologiques. Il facilite votre travail et vous accompagne page après page avec de nombreux documents « gain de temps » : un corrigé page à page, des notes méthodologiques et les solutions des exercices.

Disponible pour le professeur

Demander mon accès
Manuel Numérique

Le Manuel Numérique

Version digitale enrichie de l'ouvrage élève, il peut être projeté en classe, avec ou sans connexion Internet. Vous apportez une dimension plus interactive à votre cours notamment grâce aux vidéos de théorie, aux animations de géométrie dynamique et aux nombreux outils d'interaction et de personnalisation qui sont intégrés. Vous pouvez par ailleurs y ajouter vos propres contenus.

Disponible pour le professeur

Disponible pour les élèves selon l'accès autorisé par le professeur

Demander mon accès
Compléments de la collection

Les compléments de la collection

Téléchargez les nombreux compléments de la collection : une banque d'exercices est disponible comprenant une vaste collection d'exercices téléchargeables, en format Word et PDF, des animations GeoGebra et des vidéos.

Disponible pour le professeur

Disponible pour les élèves

Demander mon accès
Exercisation en ligne

L'exercisation en ligne

Des exercices interactifs autocorrigés sont disponibles. Ces exercices peuvent être réalisés librement ou être attribués comme devoirs par le professeur.

Le professeur peut attribuer des devoirs et consulter les résultats des élèves.

Les élèves peuvent s'exercer librement et ont accès aux devoirs qui leur sont attribués.

Demander mon accès

Accédez aux contenus via votre smartphone avec Capture :

C'est dans la poche ! Avec l’application Capture, vos cours sont toujours à portée de main ! Scannez une page de votre ouvrage et accédez directement pendant 90 minutes aux ressources multimédia sur votre smartphone ou votre tablette.

Outils élèves

Outils professeur

Année Outil Prix Parution Agréé
1re

Leerwerkboek 32,90 € À paraitre en 2026

 

Année Outil Prix Parution Agréé
1re Handleiding 90,00 € (45,00 €)* À paraitre en 2026 Agréé dans le cadre du budget Manolo

* En cas de commande classe :

  • Demandez l’accès gratuit à la plateforme iDiddit pour vous et vos élèves.

  • Bénéficiez d’une remise de 50% sur le guide de l’enseignant(e).

AUTEURS

Nathalie Delattre, Benjamin Grégoire, Murielle Jansen, Edith Raeymaekers et Stéphanie Wuyard

Vous souhaitez une présentation de la collection ou une formation numérique à votre école ?

Contactez le délégué pédagogique de votre région !
Photo 2 délégués

Vous consultez ici la collection pour la 1re année. Si vous enseignez dans les années suivantes, ces collections pourraient également vous intéresser :

Vos élèves ont des troubles de l'apprentissage ? Téléchargez la version numérique adaptée de nos ouvrages élèves sur NumaBib.