Impact Sciences
Impact Sciences est une nouvelle méthode conçue spécifiquement pour répondre aux exigences du Pacte pour un Enseignement d’excellence pour un cours de 3h en 1re et ensuite en 2e année et 3e année. Elle permet aux élèves de se familiariser avec les trois branches des sciences – biologie, physique et chimie – dès la première année, dans une approche cohérente, progressive et contextualisée.
Sciences
Méthode complète
1, 2, 3

Découvrez la nouvelle méthode Impact Sciences : une approche innovante pour enseigner les sciences !
Notre nouvelle méthode de sciences, pensée et conçue à partir d’une page blanche, propose un outil totalement neuf, adapté aux attentes du Pacte d’excellence.
Destinée aux élèves de première année secondaire (et puis de deuxième et troisième secondaire), elle s’appuie sur les quatre grandes visées du référentiel officiel, qui sont travaillées tout au long de l’ouvrage.
Impact Sciences est une méthode pensée pour éveiller l’esprit critique des élèves et leur permettre de distinguer les faits scientifiques des fausses informations. Moderne, hybride et éco-sensible, elle aborde des enjeux actuels comme la biodiversité, la santé ou la consommation responsable, avec des contenus validés par des experts.
Les atouts de la collection
100 % conforme au référentiel, pensée de zéro (pas un simple recyclage)
De nombreuses expériences filmées, accessibles en classe ou à la maison
Des activités ludiques à la fin de chaque thème pour conscientiser les élèves
Une souplesse pédagogique totale
Des thèmes et contenus actuels, éco-sensibles et ancrés dans le réel
Des outils numériques riches et faciles à utiliser
Des illustrations scientifiques de qualité
Une vision globale de la formation de l’élève comme citoyen responsable, bien au-delà de la simple théorie

Une méthode articulée autour des 4 visées du référentiel
🔬 Visée 1 : Pratiquer des sciences
Les élèves développent une posture scientifique grâce à :
- Des nombreuses expériences, concrètes et filmées : accessibles par scan de la page via l’application Capture, elles peuvent être réalisées en classe ou simplement visionnées. Cela garantit l’accessibilité à tous, même en cas de manque de temps ou de matériel, ou pour les élèves absents.
- Une vraie démarche d’investigation : questionnements, hypothèses, essais-erreurs, observations guidées, interprétation des résultats… Chaque chapitre s’appuie sur une méthode scientifique claire et rigoureuse.
- Une attention portée à l’essentiel : les observations sont accompagnées d’éléments concrets pour aider les élèves à focaliser leur attention sur ce qui est pertinent et à formuler des conclusions.
- Un vocabulaire scientifique structurant, mis en évidence et récapitulé dans la section “Connaître” à la fin de chaque chapitre.

🧠 Visée 2 : Apprendre les sciences
Les contenus sont construits de manière à renforcer les acquis et créer du lien entre les apprentissages.
- Chaque chapitre s’ouvre par une accroche en lien avec le vécu de l’élève, favorisant le sens et l’engagement.
- Des pré-requis téléchargeables sur Ididdit, ludiques et auto-corrigés, permettent de faire le lien avec les acquis du primaire. Utilisables en autonomie ou en classe, ils sont optionnels mais précieux.
- Chaque notion est développée à travers une progression logique, avec des activités et des exercices supplémentaires en ligne pour prolonger les apprentissages.
Les contenus sont colorés par discipline (bleu = physique, vert = biologie, mauve = chimie), les notions essentielles sont balisées en orange, pour un repérage facile.

🧪 Visée 3 : Apprendre à propos des sciences
Les élèves comprennent comment se construisent les savoirs scientifiques :
- La théorie se construit pas à pas, à partir d’observations ou d’expériences. Elle est modélisée progressivement, en s’appuyant sur des situations concrètes, ludiques et intelligemment illustrées (plongeon réussi vs plat, par exemple).
- Le manuel met en évidence l’évolution des modèles scientifiques et la manière dont la pensée scientifique s’est structurée au fil du temps.
- Chaque chapitre montre comment les sciences s’inscrivent dans la société, par exemple : comment produire de l’énergie pour alimenter une ville ?, comment gérer nos ressources naturelles ?

🌍 Visée 4 : Orienter ses choix et agir en s’appuyant sur les sciences
La méthode ne se limite pas à la théorie : elle vise à rendre les élèves acteurs responsables de leurs choix, éclairés par des faits scientifiques. Les élèves apprennent à évaluer l’impact de leurs décisions sur l’environnement et sur les personnes, dans une perspective d’éco-responsabilité
Impact Sciences fait le lien entre savoirs scientifiques et choix de société :
- Les élèves sont invités à réfléchir à leurs actes et à leurs impacts, à formuler des hypothèses, à écouter d’autres points de vue.
- De nombreux chapitres abordent des enjeux contemporains (énergie, biodiversité, santé, consommation responsable), sans jugement ni moralisme, mais avec clarté et bienveillance.
- L’approche est éco-sensible, en lien avec la réalité belge (ex : focus sur les Fagnes, les Ardennes, les ressources locales).
- L’objectif est que les élèves puissent dire à la fin de chaque chapitre : “Je suis capable de…“, ce qui est explicité dans une synthèse des savoirs et savoir-faire.

Feuilletez la collection Impact Sciences (bientôt disponible) :
1e année
Pour toute commande classe, accédez gratuitement à des ressources numériques sur iDiddit :
Accédez aux contenus via votre smartphone avec Capture :
Outils élèves
Outils professeur
Année | Outil | Prix | Parution | Agréé |
1e | Livre-cahier | 26,00€ | Fin 2025 | |
Manuel | 32,00€ | Fin 2025 | ![]() |
Année | Outil | Prix | Parution | Agréé |
1e | Guide de l’enseignant(e) | 80,00 € | Fin 2025 | ![]() |
* En cas de commande classe :
• Demandez l’accès gratuit à la plateforme iDiddit pour vous et vos élèves.
• Bénéficiez d’une remise de 50% sur le guide de l’enseignant(e).
AUTEURS
Frédéric Baudoin, Danny Nonnweiler, Soumaya Chobba, Fabio Rolland |
Ces collections pourraient aussi vous intéresser :
Vous souhaitez une présentation de la collection ou une formation numérique à votre école ?
