Auteurs
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Brigitte Amory est docteure en sciences de l’UCL.
Elle est formatrice d’enseignants en sciences en bac primaire et en biologie en bac AESI à l’Institut Supérieur Pédagogique Galilée à la Haute École Galilée à Bruxelles et membre fondateur de l’ADiS asbl (Association de Didacticiens des Sciences).
Concepteur graphique au sein du Service des Sciences de la Famille de l’UMons, Maxime Berger a, à ce titre, participé à l’élaboration du programme «Éduquons ensemble avec Polo le Lapin » et à la recherche-action Prévention du harcèlement et des violences scolaires.
Catherine Bogaert est institutrice maternelle et maître de formation pratique dans une Haute École du Hainaut Occidental (catégorie pédagogie).
Catherine Bosmans est maitre-assistante en pédagogie et méthodologie à la Haute École de la Ville de Liège. Elle est également chercheuse au sein du projet « Maternelle ».
Florence Capitaine est maitre-assistante en pédagogie et méthodologie à la Haute École de la Ville de Liège. Elle est également chercheuse au sein du projet « Maternelle ».
Vincent Carette était assistant et chercheur à l’Université Libre de Bruxelles.
Chargé de cours à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Namur, il intervenait également dans la formation continuée des
instituteurs.
Martine Chantraine est institutrice maternelle à la Ville de Liège. Elle est également chercheuse au sein du projet « Maternelle ».
Anne Defrance est actuellement assistante chargée d’exercices et chercheuse en Sciences de l’Éducation à l’Université Libre de Bruxelles.
Éric Degallaix est instituteur primaire, titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation et inspecteur de l’enseignement primaire depuis 1999.
Il a dirigé la collection Maths & Moustique et était l’auteur du Journal de la direction. Il est également co-auteur du Journal de classe de l’enseignant.
Mikaël Degeer est l’expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Il a participé à l’ensemble des travaux ” numériques” du Pacte grâce à sa casquette de techno-pédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue.
Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Sandrine Delmarle est institutrice maternelle, diplômée en Sciences de l’Éducation.
Delphine Druart est inspectrice maternelle honoraire.
Thierry Evrard est docteur en pédagogie des sciences de l’UCL. Il est aussi formateur d’enseignants en sciences à la Haute École Vinci – ENCBW, et chargé de cours invité à la FOPA – UCL.
Membre du conseil d’administration de l’ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), membre fondateur de l’ADiS asbl (Association de Didacticiens des Sciences), ses travaux de recherche se concentrent la perception de la nature de la science et ses relations avec la formation initiale des instituteurs primaires.
Jocelyne Giasson est professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval.
Elle possède un doctorat en enseignement et une maîtrise en psychologie. Ses travaux portent principalement sur les programmes d’intervention en lecture et sur les lecteurs en difficulté.
Suzanne Heughebaert est institutrice maternelle de formation et conseillère pédagogique. Formatrice pour les enseignants du fondamental.
Bruno Humbeeck est psychopédagogue et Docteur en Sciences de l’Éducation.
Également chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource Éducative pour l’Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS).
Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.
Christine Jamaer est institutrice primaire de formation. Directrice avec classe, elle est actuellement en détachement pour mission dans le cadre du décret « École de la Réussite ».
Sabine Kahn est assistante chargée d’exercices et chercheuse en Sciences de l’Éducation à l’Université libre de Bruxelles. Elle intervient aussi dans la formation initiale des enseignants en France.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire.
Elle a complété sa formation d’institutrice par un master en sciences de l’éducation et une spécialisation en technologie de l’éducation.
Depuis février 2017, elle travaille à l’Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l’intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Actuellement, Audrey est assistante à manda au sein du service d’ingénierie pédagogique et numérique éducatif.
Ilios Kotsou est docteur en psychologie des émotions, chercheur et essayiste.
Il intervient dans les domaines de l’intelligence émotionnelle, de la pleine conscience et de la psychologie positive (ULB, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université de Savoie). Il est cofondateur de l’association Émergences.
Son ouvrage rassemble les contributions de Malorie Cauchy, Emeline Danthine, Anne-Valérie Giannoli, Isabelle Giraldo, Marie Lesire, Maïté Massart et Nastasya Van der Straten Waillet, membres du pôle éducation de l’association Émergences, qui diffuse la pleine conscience dans le monde de l’éducation.
Licenciée en logopédie, Annette Lafontaine a participé pendant plus de vingt ans à des recherches essentiellement dans le domaine de la lecture, à l’Université de Liège. Elle a notamment contribué à l’élaboration de dispositifs didactiques, d’outils axés sur le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture, ainsi qu’à la mise au point d’épreuves d’évaluation des compétences en lecture et production écrite. Elle a récemment complété sa formation (bachelière institutrice primaire) pour s’orienter vers l’enseignement.
Josianne Lacombe est psychomotricienne depuis 1974 dans divers centres médico-psycho-pédagogiques.
Son travail auprès des enfants et adolescents aux problématiques très diverses a fait naitre le désir de publier son ouvrage sur le développement de l’enfant.
Willy Lahaye est philosophe et Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Éducation.
Il est également professeur à l’Université de Mons où il dirige le service des Sciences de la Famille et le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Ses travaux de recherche et publications sont orientés sur la coéducation, les relations école-famille, l’éducation familiale et les mécanismes de l’inclusion sociale et scolaire.
Claudine Leleux est philosophe de formation. Elle a enseigné à tous les niveaux : de l’atelier philo en maternelle à l’Université.
Professeure de morale non confessionnelle au départ, elle a développé tout au long de son expérience professionnelle une didactique de l’enseignement moral et civique.
Mirelle Maricq est institutrice maternelle de formation, directrice et conseillère pédagogique. Elle est actuellement désignée en qualité d’inspectrice maternelle.
Bernadette Meurice est institutrice maternelle durant une quinzaine d’années et inspectrice maternelle depuis 2000.Elle est impliquée régulièrement dans la formation continuée des enseignants.
Sociologue, Danielle Mouraux a élaboré son analyse des relations enfant-École-familles durant les quinze années passées au service d’étude de la Ligue des Familles.
Au sein de l’École des Parents et des Éducateurs, elle a construit des outils de formation qu’elle remet sans cesse en chantier, depuis 2004, dans les formations qu’elle mène avec des (futurs) enseignants, des agents éducatifs et des parents.
Sociologue, Danielle Mouraux a élaboré son analyse des relations enfant-École-familles durant les quinze années passées au service d’étude de la Ligue des Familles.
Au sein de l’École des Parents et des Éducateurs, elle a construit des outils de formation qu’elle remet sans cesse en chantier, depuis 2004, dans les formations qu’elle mène avec des (futurs) enseignants, des agents éducatifs et des parents.
Titulaire d’un master en histoire de l’art et archéologie, Loïc Noël a été chargé de cours dans l’enseignement spécialisé de la Province de Liège pendant plusieurs année.
Il a ensuite été coordinateur pédagogique à l’Athénée Royal Paul Brusson où il s’est occupé d’élèves à besoins spécifiques, des remédiations et de l’encadrement des professeurs du premier degré.
Créateur de The Shining Education, où il est formateur et coach scolaire, il s’est consacré à des projets novateurs privilégiant l’autonomie et l’inclusion des apprenants.
Chloé Rocourt est agrégée de philosophie. Elle enseigne la didactique de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté à la Haute École Bruxelles-Brabant, département pédagogique Defré, aux futurs enseignants du primaire et du préscolaire.
Son expérience de terrain se fonde sur une pratique professionnelle variée, des maternelles aux adultes en passant par le primaire et le secondaire. Elle a participé comme experte à l’élaboration des deux Référentiels de compétences en EPC. Elle est chargée, aux côtés de Claudine Leleux, de la formation continue et de la formation au Certificat en didactique du CPC.
Bernard Rey a enseigné au Québec et en France où il a été formateur d’enseignants. Il est actuellement professeur à l’Université Libre de Bruxelles où il dirige le service des Sciences de l’Éducation.
Orthopédagogue de formation, Joseph Stordeur est actuellement formateur indépendant et anime de nombreuses formations en Belgique et à l’étranger.
Après un travail important à propos de la pédagogie par objectifs, de la pédagogie du projet et de l’auto-socio construction des savoirs, il se concentre actuellement sur les applications concrètes des neurosciences, notamment en maternelle où il passe une journée par semaine depuis septembre 2012.
Serge Terwagne a contribué, de 1976 à 2009, à former des centaines de futurs enseignants pour les niveaux préscolaire et primaire à la Haute école Albert Jacquard de Namur.
Il a, pendant une dizaine d’années, contribué à d’importantes recherches dans le domaine de la lecture et de l’écriture, au service de pédagogie expérimentale de l’Université de Liège. à partir de 2001, il s’est investi sans compter pour développer l’ABLF (Association belge pour la lecture, section francophone) et pour établir les bases de la BELFRA (The Belgian Reading Association). Il était un membre très actif de l’IRA (The international Reading Association) au niveau européen et international.
Logopède orthophoniste spécialisée en troubles d’apprentissage, Mélanie Tihon est également Maitre de Formation Pratique à l’Institut Libre Marie Haps, formatrice et collaboratrice de la Fondation Dyslexie. Elle est passionnée par les jeux.
Geneviève Vandecasteele est institutrice primaire, orthopédagogue et licenciée en Sciences de l’Éducation. Elle est actuellement inspectrice de l’enseignement fondamental spécialisé.
Marianne Vanesse est psychopédagogue de formation, spécialisée dans le domaine du préscolaire, passionnée de lecture et d’écriture. Elle a été directrice d’une Catégorie pédagogique dans une Haute école namuroise (Catégorie pédagogique).
Sabine Vanhulle est professeur à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève.
Augusta Wauters est inspectrice maternelle honoraire, elle gère également des formations continues pour les enseignants.
Frédérique Wauters-Kring est agrégée en éducation physique et en kinésithérapie, spécialisée en psychomotricité et diplômée en Sciences de l’éducation. Elle enseigne l’éducation corporelle et la psychomotricité à la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).